HISTOIRE

Développé par le MOC au milieu des années 90, le projet d’alphabétisation a été relancé par la Ville d’Andenne, sous le nom d’Anden’Alpha, en 1998.

Au début des années 2000, la Ville a étoffé cette structure avec une formatrice supplémentaire et lui a donné une nouvelle appellation, l’Envol.

Depuis l’été 2004, l’Envol se développe grâce au soutien financier du FOREM, de la Région wallonne et de la Ville, en accueillant de plus en plus d’apprenants.

En août 2007, une asbl « L’Envol à Andenne » a été créée.

Afin de donner à l’organisme des moyens structurels pour exister de continuer à accueillir le public dans les meilleures conditions, l’Envol à Andenne a été agréé OISP en avril 2008.

Cette reconnaissance de la Région wallonne est toujours d’actualité et répond aux règles fixées pour le nouveau décret wallon « Centre d’Insertion Socioprofessionnelle » (CISP).

PROJET –FINALITÉ

L’association a pour but d’organiser des actions d’alphabétisation et des animations citoyennes à destination de publics adultes précarisés, faiblement qualifiés ou scolarisés, en vue de promouvoir et améliorer leur intégration sociale et professionnelle et de les rendre acteurs de leur propre vie et citoyens d’un monde plus solidaire.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe de l’Envol à Andenne est composée de :

2 formatrices en français et mathématiques;

1 formateur en informatique;

1 coordinatrice.

séparateur